Fiche d’information aux élèves demandant leur inscription en classe « foot »

jeudi 1er juin 2023
par  D Prost

Fiche d’information aux élèves demandant leur inscription en classe « foot » à la rentrée 2023-2024

SECTION SPORTIVE FOOTBALL

Collège Edgar Faure – VALDAHON

NOTRE OBJECTIF est de proposer, à des élèves motivés, des conditions de scolarisation qui leur permettent de concilier un déroulement normal de leurs études et une formation physique, technique et tactique du football. La section est destinée à des élèves pratiquant le football en club et souhaitant parfaire leur formation au sein d’un dispositif spécifique prévu dans le temps scolaire. Les filles comme les garçons peuvent prétendre à intégrer cette section.
NOTRE PRIORITE reste la réussite scolaire et l’éducation à la citoyenneté. En effet, nous assurons un suivi pédagogique et prenons les décisions qui s’imposent (sanctions, exclusion temporaire ou définitive de la classe « foot »). Chaque élève se doit d’avoir un comportement exemplaire au sein de l’établissement et fournir un travail sérieux et régulier.
LE FONCTIONNEMENT :
o 2 entraînements par semaine le lundi de 14h40 à 16h45 et mercredi 8h15 à 10h05 pour les 6ème/5ème
o 2 entrainements par semaine le mardi et vendredi de 14h40 à 16h45 pour les 4ème /3ème
Sur le terrain synthétique de Valdahon. L’encadrement technique est assuré par un ou plusieurs membres du F.C VALDAHON-VERCEL. L’enseignant d’EPS, responsable de la section, peut également intervenir.
CONDITIONS D’ADMISSION :
o Avoir passé les tests d’entrée : jonglage, conduite de balle, vitesse, matchs.
o Etre admis par la commission d’examen des dossiers composée du chef d’établissement et de l’équipe enseignante.
L’inscription définitive de votre enfant en classe « foot » vous sera communiquée, par courrier. ( fin juin / début juillet)

LE SUIVI PEDAGOGIQUE EN COURS D’ANNEE
Au cours de l’année M. Bourdin assure le suivi pédagogique des élèves inscrits en classe foot. Il est en relation permanente avec les professeurs principaux des classes. A chacun des conseils de classe, l’équipe pédagogique analyse le comportement général, l’attitude face au travail des élèves de la section et prend les décisions qui s’imposent.
En début d’année scolaire, les élèves des sections sportives prennent connaissance de la charte de la classe « foot » et s’engagent par une signature à en respecter l’intégralité.

CHARTE DE LA CLASSE FOOT – à signer en début d’année
J’ai intégré la section « foot » du collège. L’objectif de cette classe est de me permettre de pratiquer le football tout en ayant la même scolarité que mes autres camarades. Je dois me servir de ce privilège comme d’une source supplémentaire de motivation pour réussir ma scolarité. Je m’engage donc à avoir une attitude exemplaire au sein du collège, à être respectueux à l’égard de mes professeurs, de mes camarades, de tout le personnel éducatif et de service que je côtoie et également faire attention aux locaux et au matériel mis à ma disposition. Je dois également avoir une attitude favorable au travail, faire correctement et régulièrement mes devoirs.
Si je ne respecte pas les points énoncés ci-dessus, je m’expose à une exclusion temporaire ou définitive de la section « foot »

LICENCE UNSS
Les élèves inscrits en classe foot devront être licenciés à l’UNSS (union nationale du sport scolaire) afin de participer aux compétitions.

COTISATION
Une cotisation annuelle de 20 euros est demandée chaque année permettant le financement d’équipements.

Le concours d’entrée en 6ème aura lieu
Mercredi 14 Juin 2023 au stade de VALDAHON
Accueil 13h30 - Début des tests : 14h - fin des tests :16h00
La présence aux tests est obligatoire pour intégrer la classe « foot » à la rentrée.
Afin d’organiser le plus efficacement possible la séance de tests il est impératif d’envoyer un mail pour participer à jerome.bourdin@ac-besancon.fr
En indiquant : Nom, Prénom, date de naissance, poste occupé, club.

Lors des tests chaque joueur devra se présenter muni de sa fiche d’inscription en classe foot.

Pour toutes questions relatives à la scolarité en classe sportive football vous pouvez contacter :
Jérôme BOURDIN (responsable pédagogique au Collège de Valdahon) : 06.89.43.90.26

Articles de la rubrique

• Fiche d’information aux élèves demandant leur inscription en classe « foot »