COMMEMORATION DE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE EN VIDEO

vendredi 12 juin 2015

Tous les élèves de 3e du collège Edgar Faure ont été invités à commémorer la fin de la Première Guerre mondiale 1914-18 en participant à une sortie en novembre 2014 à l’espace Ménétrier à Valdahon.
Pendant l’après-midi, tous ont pu se pencher sur cette période de l’Histoire grâce aux affiches de l’époque, aux panneaux explicatifs et aux tenues de soldats prêtés généreusement par M. Mainier qui a aussi préparé cette exposition avec le soutien de la Mairie de Valdahon.
De nombreux Troisièmes ont aussi lu des lettres authentiques des Poilus de la guerre 14-18 devant un public conquis.
Voici la vidéo qui résume cette sortie et cette rencontre avec l’Histoire :

Le même soir, une conférence a eu lieu avec un professeur conférencier et avec la diffusion et l’analyse du court-métrage réalisé par les P’tits Cinéphiles en mars 2014 : GUERRE et PIERRE /1914//2014/ présenté ce soir-là par Corentin Hentz (ancien élève du collège, acteur, scénariste et co-compositeur de la bande originale).
Voici le lien sur ce film qui aura marqué le collège, les habitants de Valdahon présents à la soirée, ainsi que tous ceux qui, chaque jour, le regardent et le diffusent à leurs classes, à leurs familles et à tous ceux qui se passionnent pour cette guerre :