LE RUGBY

lundi 20 avril 2015
par  sacha
popularité : 1%

Le rugby est un sport qui se pratique en collectivité à 7,13 ou 15 avec un ballon ovale
mais le rugby le plus célèbre est celui à XV (15).
Tout d’abord, le rugby fut inventé par mégarde en 1823 par un élève d’un collège qui,lors d’une partie de football prit la balle à la main et allat la déposer dans le camp adverse, ansi c’est de cette manière que les premieres phases de la création du rugby furent découvertes.
La ville de Rugby ( nom de la ville) situer en angleterre donne les premier signes du rugby.
C’est en 1871 que la première rencontre internationale se fit à Edimburg, un match opposant l’angleterre à l’écosse (résultat : 4-1 pour l’écosse) devant 4000 spectateurs.
Puis arrivèrent quelques autres équipes internationale : la France,l’Australie,l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.
Ansi depuis 1871 j’usqu’à nos jours de nombreux pays ont adopté le rugby et possèdent une équipe nationale.
Les dimension du terrain : Le rugby se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 mètres) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 70 mètres) sont les lignes de but. De chaque côté de l’aire de jeu, au-delà de la ligne de but, une ligne de ballon mort délimite avec cette dernière la zone d’en-but (22 mètres maximum).
Au milieu de chaque ligne de but sont implantés des poteaux de 8 m de haut, distants l’un de l’autre de 5,60 m et supportant une barre transversale à 3 m du sol
Le rugby autorise le jeu a la main (principale phase de jeu ) et le jeu au pied
la facon de gagner des point au rugby est différente de celle du foot.
Au rugby :
- un essai (l’équivalent d’un but au foot) vaut 5 points puis s’ajoute la transformation (+2points)
- un drop : 3points
- une pénalité:3points
les différent règles:Les règles du rugby à XV sont édictées par l’International Rugby Board. Une équipe dispose d’un ballon grâce à une remise en jeu, par un coup de pied tombé, une mêlée, une touche, ou une récupération (turnover) dans le cours du jeu. Cette équipe peut choisir d’avancer en frappant le ballon vers l’avant au pied ou en le conservant dans les mains et en essayant de progresser dans le camp adverse en courant. La balle peut être passée à un autre joueur à condition que la passe ne se fasse pas vers l’avant. Tout joueur de l’équipe attaquante se trouvant entre le ballon et la ligne de but adverse est hors-jeu et ne doit pas interférer dans le jeu. L’équipe défendante peut essayer d’arrêter le joueur porteur du ballon en l’attrapant et en l’amenant au sol (plaquage). Un joueur plaqué doit passer ou lâcher le ballon, ce qui permet aux deux équipes d’essayer de se disputer la possession de la balle. Le jeu ne s’arrête que lorsque l’une des règles est transgressée ou si le ballon, porté ou non, sort des limites du terrain. Dans ce cas, la remise en jeu se fait par le biais d’une touche. Si le jeu est arrêté à cause d’une faute commise par un joueur d’une équipe, l’autre équipe récupère le ballon et le remet en jeu par une mêlée, un coup franc ou une pénalité, selon la gravité de la faute.
la devise du rugby est : "le rugby des valeurs pour la vie" et le rugby est un sport ou tous le monde s’entend c’est comme un deuxiemme famille.
Depuis le début de la création du rugby beaucoup de championnats on été inventer :
- four-nations
- 6 nations : http://www.rbs6nations.com/fr/accueil_standard.php
- H cup (championnat d’europe) : http://www.lnr.fr/h-cup
- Top 14(championnat de france) : http://www.lnr.fr/rugby-top-14
- Coupe du monde (Rugby World Cup) : http://www.rugbyworldcup.com/
- ....
voici un petit bilan du rugby
ci joint le lien du site de la FFR : http://www.ffr.fr/
lien du RCP 25 (club de rugby de valdahon) :http://www.rcp25.org/


Navigation

Articles de la rubrique