Fl Studio

vendredi 10 avril 2015
par  Clément
popularité : 1%

Dans cet article je vais vous présentez un logiciel de création et de composition de musique électronique : FL Studio, aussi appelée Fruity Loops.

Le logiciel FL Studio est développé par la firme belge Image-Line (http://www.image-line.com/flstudio/), cette firme belge est surtout spécialisée dans la création de logiciel musicaux.

1.Présentation du logiciel :

Tout d’abord, FL Studio est logiciel professionnel, il est donc assez complexe a comprendre au début, mais lorsque vous connaissez les base du logiciel est est beaucoup plus facile de l’utiliser.
Je vais donc commencer par vous présentez les différente partie du logiciel qui sont toutes répertoriées sur cette image :

1.Les Patterns (sur l’image : channel window and step seq) :
C’est dans cette page que l’on ajoute : les instruments virtuel (la plupart du temps des synthé) et les son( voix,son préparé, fichier .midi)

2.Le Piano Roll :
C’est après avoir choisi un instrument virtuel que sert le Piano Roll, comme son nom l’indique il fonctionne comme un piano(la seule différence est que le Piano Roll est vertical), il sert a créer des mélodie pour ensuite les assembler pour créer une musique.

3.La Playlist :
Une fois vos mélodies créer il vous suffit de les assembler dans la Playlist pour avoir votre musique.
Si vous voulez faire une musiques plus complexe vous pouvez ajouter des voix, des automations sur différent paramètres d’un son (volume principal, coté de sorti du son, modification du son,etc...), mais tout cela est assez complexe je ne vais donc pas en parler plus que ça.

4.Le Mixer :
A partir des Patterns vous pouvez assigner les différent instrument dans le Mixer pour modifier leurs son (modifier le volume, ajouter de la réverbération, augmenter la partie aigu, basse, etc...)

Voila, tout ce que vous venez de lire sont les base pour créer une musique.
Si vous aussi vous souhaitez créer des musiques vous pouvez le faire en achetant le logiciel, mais je vous conseille d’abord de télécharger la démo (site officiel ou autre http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/20060.html) car le logiciel coûte assez cher (minimum 90€ jusqu’à 836€).

Pour finir je vais vous montrer ce qui est possible de réaliser avec ce logiciel, en vous faisant écouter une musique que j’ai créer.
Merci d’avoir lu et bonne écoute :