Présentation de deux métiers de la banque

jeudi 2 juillet 2015
par  Clément
popularité : 1%

Nous avions mis dans l’article concernant les métiers de la banque, des photos , vidéos et interview , hélas depuis l’attaque du site et des sauvegardes nous devons recommencer ce nouveau site.
donc dans les mois à venir cet article évolura.

Adresse de l’agence : 6 Grande Rue 25800 Valdahon

Exemple de métiers , données prises sur internet

En Premier :
Conseiller d’accueil banque/ Conseillère d’accueil banque :

Dans une banque, le conseiller d’accueil est la première personne à laquelle les clients ont affaire. Il est leur contact direct. Assis derrière son guichet, il effectue les opérations bancaires les plus courantes : versements d’argent en espèces ou en chèques, virements ou retraits de chéquiers, etc. Le conseiller d’accueil vend aussi des produits et des services, comme les solutions d’épargne. Il répond aux appels téléphoniques des clients, qu’il dirige vers ses collègues.

Le conseiller d’accueil traite des opérations et des demandes très diverses. Ses interlocuteurs sont nombreux et variés. Il doit donc faire preuve d’une grande polyvalence.

Après un bac pro commerce ou un bac pro gestion-administration, il est possible de préparer, en 1 an, une MC services financiers (niveau bac). Ce diplôme permet de se spécialiser dans l’accueil et la commercialisation de services financiers.

Mais la majorité des recrutements s’effectuent directement à bac + 2. Les BTS banque ; management des unités commerciales ; négociation et relation client, et le DUT techniques de commercialisation forment, en 2 ans après le bac, au métier de conseiller.

Ces cursus peuvent être complétés par une licence pro comme la licence pro spécialité conseiller - gestionnaire de clientèle (Paris Est Créteil Val-de-Marne).

Pour un portefeuille de grandes entreprises, il est conseillé de viser un bac + 5, par exemple un master pro spécialité gestion de patrimoine (Paris Dauphine) ; spécialité gestion des actifs (Paris Ouest Nanterre La Défense), etc.

Le secteur bancaire recrute des jeunes diplômés pour préparer les départs en retraite, qui seront nombreux dans les années à venir. Selon l’observatoire des métiers de la banque, près de 20 000 conseillers d’accueil sont en poste en France. Environ 18 % des agences (4 900 guichets) se trouvent en Ile-de-France.

En Deuxième :
Directeur d’agence bancaire / Directrice d’agence bancaire

Le directeur d’agence bancaire supervise les différentes activités de son agence. En collaboration avec le siège social de la banque, il définit les objectifs commerciaux de l’agence et veille à ce qu’ils soient atteints, voire dépassés.

Pour mener à bien ses missions, le directeur d’agence bancaire doit être organisé, rigoureux et posséder de solides qualités managériales. Diplomate, il sait apaiser les conflits qui opposent inévitablement sa banque et certains clients.

La promotion interne est la voie d’accès la plus courante pour accéder aux fonctions de directeur d’agence bancaire. Pour les titulaires d’un bac + 5 en finance déjà en poste dans le secteur bancaire, suivre une formation en interne dispensée par le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) conduit également à ce métier.

Le recrutement direct concerne les diplômés de niveau bac + 5. Il existe de nombreux masters et écoles proposant des spécialisations dans le domaine de la finance et de la banque.

On peut citer le master pro mention économie et ingénierie financière spécialité banque, finance, assurance (Paris Dauphine) ; mention sciences du management spécialité stratégie et ingénierie financière (Paris Sud) ; mention monnaie, finance, banque spécialité techniques financière et bancaires (Panthéon-Assas), etc.

Un diplôme des instituts d’études politiques (IEP), section économique et finance (ECO-FI), est aussi une bonne porte d’entrée dans le métier.

De même, les grandes écoles de commerce et de gestion (HEC Paris, ESSEC business school, ESCP Europe et autres écoles supérieures de commerce) recrutent sur concours après une classe préparatoire (CPGE, bac + 2). La sélection est sévère.

Après un bac + 5, il est possible de compléter sa formation par un mastère spécialisé finance internationale (HEC Paris), finance (ESCP Europe) ou techniques financières (ESSEC business school).

Les groupes bancaires, qui possèdent des agences réparties sur tout le territoire et à l’étranger, recrutent des directeurs d’agence.

autre article
Comment passe-t-on de chargé d’accueil à directeur d’agence ?
Il est essentiel d’avoir envie d’apprendre et de progresser... Je suis entré à la Caisse d’Epargne comme chargé d’accueil en CDD après un BTS. Au terme de mon CDD, la direction des ressources humaines m’a proposé un CDI et une première formation interne. La Caisse d’Epargne investit dans la formation continue de ses salariés, ce qui permet de monter en compétences rapidement. Conseiller commercial en 2008, puis conseiller financier en 2010, j’ai été amené à gérer un portefeuille de clientèle haut de gamme et un portefeuille de personnes protégées, ce qui fut une expérience très enrichissante. Mon potentiel managérial a alors été détecté par ma hiérarchie : j’ai été nommé Directeur Adjoint en 2011 et inscrit en parallèle à la formation diplômante de l’ITB (Institut Technique de Banque). Diplômé en 2013, j’ai assuré l’intérim de la direction de l’agence de Ledru-Rollin, une étape clé où j’ai pu piloter une agence et manager une équipe. En octobre 2014, j’ai pris mon premier poste de directeur d’agence
Une diversité de métiers
Profitez d’un réseau puissant
Rejoindre une Caisse d’Epargne, c’est avoir l’opportunité de construire un parcours professionnel enrichissant et diversifié, parmi les nombreux métiers qu’offrent le réseau commercial et le siège.
De gestionnaire de clientèle à analyste risque en passant par chef de produit, vous pourrez bâtir votre parcours en bénéficiant de passerelles de mobilité fonctionnelle et géographique.
La filière commerciale, au cœur de notre activité, est le point d’entrée privilégié dans nos entreprises ; ainsi, l’emploi de conseiller commercial ouvre les portes aux carrières commerciales et managériales. Votre objectif sera de progresser vers la gestion de portefeuille de clientèle particuliers, professionnels ou entreprises, puis éventuellement vers les métiers du management.
Le réseau Caisse d’Epargne fait partie d’un grand groupe : le Groupe BPCE. Ses implantations géographiques sur tout le territoire et l’éventail de ses métiers vous permettront de multiplier vos chances d’évolution de carrière

Devenir client de la Caisse d’Epargne
À la Caisse d’Epargne, nous savons qu’en fonction des moments de vie, des projets, on peut parfois avoir besoin de beaucoup d’autonomie, et parfois, avoir besoin de faire appel à un conseiller qui nous connaît bien.
En fonction de vos besoins, nous vous laissons le choix de votre relation : en agence, à distance ou 100% en ligne.
Gestion Privée
Vous vous interrogez sur votre patrimoine ? Vous souhaitez pouvoir le gérer en vous appuyant sur des conseillers spécialisés proches de vous ?
Selon votre profil, les chargés d’affaires Gestion Privée de la Caisse d’Epargne, forts de leurs compétences financières, juridiques et fiscales, vous accompagnent dans vos décisions.

c’ette article a été fait par Robin