Valvision Optique

lundi 20 avril 2015
par  chloe c
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Valvision Optique

Source : http://www.valvision-opticien.fr/photos

Le magasin optique Valvision se situe à Valdahon. Leur opticienne diplômée a une expérience d’environ 10 ans dans le domaine de l’optique.
Vous trouverez au sein du magasin un grand choix de lunettes de vue, de soleil et des produits dérivés.
L’opticienne assure le contrôle de votre vue gratuit sur unité d’examen avec rendez-vous.

Source : http://www.valvision-opticien.fr/

Ils ont également un site internet : http://www.valvision-opticien.fr/

Source : http://www.valvision-opticien.fr/photos

Le métier d’opticien(ne) :

Nature du travail :

Conseiller le client

L’opticien-lunetier guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet...), des montures (légères, flexibles...) ou des lentilles (souples, rigides, jetables...). Il lui apprend les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. Depuis peu, il est autorisé (sous certaines conditions) à renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.

Monter et ajuster

L’opticien s’éclipse parfois dans l’atelier de l’arrière-boutique. Il y travaille alors en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché.

Vendre et assurer un suivi

Comme tout commerçant, il cherche à séduire le client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur. Pour arrondir son chiffre d’affaires, il propose des produits annexes : étuis, produits d’entretien... Il se plie volontiers à ses obligations de service après-vente : on peut toujours revenir chez lui pour faire nettoyer ses verres ou resserrer les branches de sa monture.

Compétences requises :

Précis et méticuleux

L’opticien-lunetier manipule avec précaution les verres qu’il présente à ses clients. Pour une démonstration de pose de lentilles de contact, il se montre également très pédagogue et délicat. Qu’elles soient manuelles ou mécanisées, les opérations de montage nécessitent des gestes précis et une grande minutie.

Accueillant et convaincant

Même s’il vend un produit spécifique (ayant trait à la santé), il doit avoir la fibre commerciale pour assurer la rentabilité de son point de vente. Toujours prêt à renseigner le client ou à lui rendre service, il sait aussi lui vanter les mérites de tel ou tel article pour l’inciter à acheter.

Le sens de l’esthétique

Il tient compte de la forme du visage et de la couleur des yeux et des cheveux pour orienter ses clients vers tel type de monture. Il s’informe sur les tendances de la mode et sur les derniers progrès technologiques en termes de performance et de confort. Il apporte le plus grand soin à l’agencement de sa vitrine et de sa boutique.

Source : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/opticien-ne-lunetier-iere

Source : http://www.valvision-opticien.fr/photos

Article fait par Chloé 3°2