Esthéticien(ne) Institut de beauté CYBELE

lundi 20 avril 2015
par  johan
popularité : 1%

Cybele

Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L’esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.

Source : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/estheticien-ne-cosmeticien-ne

Nature du travail :

Le visage au centre de toutes les attentions
Au premier rang des prestations proposées par cette professionnelle de la beauté figurent les soins du visage. Pour effacer les effets du stress et de la pollution, pour retarder les signes du vieillissement, gommer les imperfections, l’esthéticienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et prodigue les soins les mieux adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque… Il lui arrive aussi de donner des conseils en matière de maquillage.
Soins traditionnels ou innovants
Les soins du corps représentent également une part importante de son travail. Outre les soins traditionnels (épilations, manucures…), l’esthéticienne-cosméticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l’aromathérapie (qui utilise les huiles essentielles), l’ionophorèse (qui consiste à envoyer des courants électriques de faible intensité pour diminuer la transpiration)…

Conseiller et vendre :

L’esthéticienne-cosméticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser. Dans un institut de beauté, elle participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.
Compétences requises

Expertise et doigté :

Cette professionnelle de la beauté se tient régulièrement au courant des innovations en matière de techniques de soins et de cosmétiques. Elle a suffisamment de doigté pour rendre indolores les épilations et procurer la sensation de bien-être recherchée par les clients. Attentive et adroite, elle manipule avec précaution le matériel et les produits afin de ne rien renverser et de ne pas brûler les clients.
Psychologie et délicatesse
Le choix d’un produit ou d’un soin passe toujours par une étude personnalisée des besoins de la cliente. Pour la mettre en confiance et l’encourager à dévoiler un peu de son intimité, l’esthéticienne-cosméticienne doit faire preuve d’un minimum de psychologie et de délicatesse. Elle sait écouter sans critiquer. Le contact humain est une qualité essentielle.

Une présentation soignée :

Présentation impeccable et maquillage soigné s’imposent chez l’esthéticienne-cosméticienne. En effet, son aspect physique est la première image qu’elle offre de la qualité de son travail.
La station debout étant la règle, mieux vaut, par ailleurs, bénéficier d’une bonne résistance physique.

Source :http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/estheticien-ne-cosmeticien-ne
Article fait par : Johan et Nolan 4°4


Source:http://www.institutdebeaute-cybele.fr/