2017-2018 Retour sur l’échange franco-allemand

lundi 7 mai 2018
par  Egalon S

L’échange concerne cette année 50 jeunes (25 élèves français germanistes bilangues et LV2 de 3ème 1, 2 et 6 et leurs 25 correspondants allemands).

Le groupe français a été accueilli à Maulbronn du 10 au 17 octobre 2017. Mme Bel, enseignante d’Arts Plastiques et Mme Dubiez, enseignante de Technologie ont encadré ce voyage. Un programme a été proposé aux élèves français et allemands participant, organisé autour d’activités ludiques et de visites éducatives permettant aux correspondants de mieux faire connaissance, de développer des compétences interculturelles et de garder de bons souvenirs de cet échange. Il s’est agi notamment de la découverte de Maulbronn et de son monastère, des cours suivis par les élèves au Salzach-Gymnasium, une journée au parc d’attraction de Tripsdrill et une autre à Heidelberg pour des visites culturelles, ainsi que de l’accrobranche dans un parc animalier etc.

Les accompagnateurs allemands du 5 au 12 mars 2018 ont été Mme Franke, professeur de français et d’allemand et Mr Hügel, professeur de français et d’anglais. Le programme d’accueil a commencé dès l’arrivée des correspondants allemands par la visite du centre-ville de Valdahon, les élèves français et allemands ont également participé à un « jeu pour faire connaissance » organisé par les professeurs ainsi que d’autres activités de recherche d’informations sur l’OFAJ et de réalisations d’affiches sur le jumelage Valdahon-Maulbronn. Le mardi 6 mars, une excursion a été organisée pour les correspondants allemands seuls afin de leur faire connaître la Citadelle et le centre-ville de Besançon. Le lendemain, les élèves français et leurs correspondants ont tous participé à une sortie au bowling-karting à Besançon. Puis une journée à Colmar leur a permis de découvrir cette ville le matin mais aussi l’après-midi une entreprise allemande qui y est implantée : le personnel français devant pratiquer l’allemand très souvent, les élèves ont pu remarquer l’importance de connaître la langue de notre premier partenaire économique. Le vendredi 9 mars, lors de la « journée sportive » à la Roche du Trésor de Pierrefontaine-les-Varans, les élèves français et allemands ont fait ensemble du biathlon et de l’escalade. Le week-end passé chez le correspondant a été l’occasion de vivre le quotidien d’une famille en France. Le lundi 12, la semaine s’est poursuivie avec l’observation de cours au collège et un repas à la cantine : ces habitudes scolaires peuvent étonner les élèves de Maulbronn qui ne les connaissent pas et dont la vie quotidienne est parfois très éloignée de ce rythme.