Poêlier, Concepteur : Maison Chavot Artisan

lundi 20 avril 2015
par  Victorien
popularité : 1%

Artisan poêlier, concepteur

Métier

Le poêlier maîtrise les chaleurs de fours et les trajets de fumées. Il crée ou restaure des poêles qui peuvent être en fonte ou en faïence, dans ce dernier cas la façade est montée à l’argile. La fonte, elle, est moulée, coulée, dessablée et ébarbée. Il réalise aussi les décors.
Profil

Précision
Goût pour la construction
Bonnes connaissances énergétiques

Emploi et débouchés

Aujourd’hui encore en France, le poêle en fonte et céramiques est toujours fabriqué par de grands noms du poêle et de la cheminée . Il s’offre aujourd’hui des lignes et des formes modernes signées par de grands noms du design. Le poêle bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part des consommateurs en quête d’énergies naturelles (non fossiles), douces et soucieuses de l’environnement. La tradition perdure en Alsace, en Lorraine mais également dans le Nord, où l’on trouve toujours une forte tradition faïencière. Cette activité connaît ainsi encore de forts taux de croissance.

Devenir poêlier
Formation initiale

Niveau V
Certificat Technique des Métiers (CTM) Poêlier, 3 ans.
Formation professionnelle continue

Des formations non diplômantes, d’une durée variable, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement.

La maison Chavot conçoit et fabrique des poêles d’accumulation personnalisés à haut rendement par un artisanat ancestral de qualité, dans le respect de l’environnement. Nous proposons également plusieurs gammes de poêles à bois adaptés au besoin de chacun. Que ce soit avec nos partenaires dont nous représentons l’enseigne ou par la conception et la fabrication dge nos poêles d’accumulation, nous apportons une nouvelle dimension à votre Foyer.

source et lien :
site CHAVOT

source et lien : institut National métiers d’art

Qu’est ce qu’un Granulé de Bois ?

Définition
Par définition, le Granulé de bois est un combustible qui se présente sous la forme d’un petit cylindre de 6 ou 8 mm de diamètre et d’une longueur moyenne de 3,6 cm qui est fabriqué en compressant fortement de la sciure d’arbre. Le terme « granulé » en français ou « pellet » en anglais fait référence à ces grains de bois.
Usage
Le pellet s’utilise dans les appareils de chauffage au bois généralement spécifiques tels que les poêles à pellets ou les chaudières à pellets. Ils sont utilisés pour chauffer une pièce de maison, un pavillon entier ou même un bâtiment tertiaire en entier. Grâce au taux d’humidité très faible du pellet (<10%), ces granulés produisent beaucoup de chaleur. Ils se substituent ainsi au mazout et au gaz car leur densité d’énergie d’une part et leur conditionnement en grains d’autre part les rendent compatibles avec des appareils d’alimentation automatisée et compatibles avec les volumes de stockage des silos de combustibles.
Alimentation continue
Par rapport aux bûches de bois, le pellet est, avec les plaquettes forestières, le seul moyen d’alimenter en continu une chaudière avec des automates. Grâce à sa puissance énergétique (bois ultra sec compressé), il s’utilise plus facilement que la plaquette forestière qui, elle, a une faible densité calorifique, demande donc beaucoup d’espace de manipulation et plus d’entretien.
La possibilité d’avoir une alimentation automatique est une nécessité pour une chaudière, mais a aussi procuré un grand confort thermique depuis que les modèles de poêles à pellets ont des systèmes de régulation thermique avancés.
Le conditionnement
Le granulé de bois est généralement conditionné par sacs de 15kgs sur palette ou en vrac.
La livraison est opérée en camion hayon et transpalette pour les granulés en sacs alors que les granulés en vrac sont approvisionnés et livrés au moyen d’un camion souffleur (comme un camion citerne mais pour le matière sèche) ou alors dans des bigbags posés sur palette ou déchargés au camion grue.

source : https://www.simplyfeu.com

article fait par hugo et eloise


Commentaires  Forum fermé