échange franco-allemand : partie 2

jeudi 31 août 2017
par  Egalon S

Mercredi 3 mai : départ du collège à 8h15. Arrivée vers 13h30, visite du collège allemand (« Salzach Gymnasium ») avec les correspondants jusqu’à 14h30.

Jeudi 4 mai : 8h00 excursion pour tous à Stuttgart en car pour la visite du musée Mercedes-Benz de 9h15 à 11h et la visite du centre-ville en « quartier libre » de 11h30 à 13h45. À 14h : visite de la fabrique de chocolat « Ritter Sport » à Waldenbuch (retour à Maulbronn à 17h).

Vendredi 5 mai : tous les participants se rendent en bus ou en voiture à Schützingen pour une petite randonnée qui commencera à 9h en direction du « parc d’escalade en forêt » d’Illingen. Activités d’escalade/accrobranche de 10h à 13h (les correspondants fournissent un pique-nique). Les élèves quittent le « parc d’escalade » en voiture ou font la même petite randonnée jusqu’à Schützingen pour emprunter les transports en commun au retour.

Samedi 6 mai et Dimanche 7 mai : les élèves français sont sous la responsabilité des familles d’accueil. Samedi soir : concert d’Atomic Kiss et de Casseedee au « Musikpark » de Maulbronn.

Lundi 8 mai : 8h30 excursion pour tous à Cleebronn en car pour une journée au parc d’attraction « Tripsdrill », en « quartier libre » avec rendez-vous commun pour faire le point à midi (les groupes franco-allemands de 3 minimum ne quittent pas l’enceinte du parc – voir plan distribué) ; retour à 17h30 à Maulbronn.

Mardi 9 mai : 7h50-10h les élèves français regardent un film ensemble dans une salle du Salzach Gymnasium (les correspondants allemands seront en cours pendant ce temps), 10h30-11h30 visite du monastère de Maulbronn (pour les Français seulement) ; 12h accueil de tous les participants à la Mairie par Monsieur Felche, Maire de Maulbronn.

Mercredi 10 mai : 7h50-11h15 observation de cours au Salzach-Gymnasium, puis départ en car à 11h45, pique-nique sur une aire d’autoroute (repas froid donné par le correspondant), retour prévu à 17h à Valdahon.

Bravo aux 22 élèves de 4ème et 3ème pour leur participation à l’échange Valdahon-Maulbronn et un grand merci à Madame Ernst, enseignante de Physique-Chimie et à Madame Déjardin, Principale Adjointe, qui ont encadré ce voyage en Allemagne !!!