Actions solidaires du 21 au 24 Novembre 2016

jeudi 1er décembre 2016
par  D Prost

PARTICIPER A UNE ACTION SOLIDAIRE

Au collège, dans les programmes, les élèves doivent découvrir ce qu’est une action collective à finalité de solidarité par une étude de cas ou par la mise en œuvre d’un projet. Ils doivent voir également la liberté d’association (comment s’investir de manière citoyenne). L’investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes. L’objectif est d’initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l’échange d’idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l’environnement des élèves.

Pour cela, la classe Jeux, Sport, Nature & P’tits journalistes participe à l’action menée par l’association « AU BONHEUR DES ENFANTS »
Pour elle, nous récoltons donc : Jeux, jouets, peluches, CD, livres, Habits tout âge et toutes saisons, Chaussures, linge de maison, Vaisselle, Bibelots, matériel de puériculture, etc….
L’association Au BONHEUR DES ENFANTS organise deux fois par an des ventes "Tout à 1 €" dans la salle polyvalente de la Malcombe à Besançon.
Les bénéfices sont reversés au LISERON (enfants atteints de cancer, hôpital Minjoz à Besançon), MIRA (participation achat de chiens pour jeunes aveugles franc-comtois) et Novillars (enfants handicapés).
Ce qui fait que les dons ont 2 voire 3 vies, à notre façon nous « recyclons ».

Pour la vente de décembre, des élèves de la classe Jeux désirent participer encore plus concrètement. Ils vont aider sur le terrain en mettant les habits récoltés sur les cintres.

La sortie a un intérêt car elle permet aux élèves de voir ce qu’est une association et comment cela fonctionne, pourquoi la liberté d’association est importante.

De manière générale, une sortie de ce type permet de répondre à des objectifs transversaux d’éducation à la citoyenneté en favorisant la prise de conscience du handicap/maladie, la connaissance du milieu associatif, le travail en groupe, la solidarité.

quelques photos de la vente

Un grand merci à M AUBERT qui nous a preté le minibus