2016/2017 échange franco-allemand - Partie 1

jeudi 1er décembre 2016
par  Egalon S

21 élèves allemands de 14-15 ans sont venus passer une semaine à Valdahon du jeudi 6 au jeudi 13 octobre 2016. Puis c’est eux qui recevront les correspondants français à Maulbronn du 3 au 10 mai 2017.

Le programme d’accueil a commencé jeudi 6 octobre, dès l’arrivée des correspondants allemands, par la visite du collège Edgar Faure et celle du centre-ville de Valdahon, et les élèves français et allemands ont également participé à des « jeux pour faire connaissance » organisés par les professeurs. Le vendredi 7 octobre, la « journée culturelle » à Lausanne leur a permis de découvrir le Musée des Jeux Olympiques le matin et les cinq musées du Palais de Rumine l’après-midi. Le week-end passé chez le correspondant a été pour chaque participant allemand l’occasion de vivre le quotidien d’une famille en France. Puis le lundi 10 octobre, lors de la « journée sportive » à la Roche du Trésor de Pierrefontaine-les-Varans, les élèves français et allemands ont fait ensemble de la spéléologie, de l’accrobranche, du tir-à-l’arc, du VTT et de l’escalade. Le mardi 11, une excursion a été organisée pour les correspondants allemands seuls afin de leur faire connaître la Citadelle et le centre-ville de Besançon. La semaine s’est poursuivie avec l’observation de cours au collège pour les élèves allemands et un repas à la cantine pour tous : ces habitudes scolaires peuvent étonner les jeunes de Maulbronn qui ne les connaissent pas et dont la vie quotidienne est parfois très éloignée de ce rythme. Mercredi 12 octobre, le thème des « habitudes de tous les jours » et des différences entre celles de chacun a été abordé lors d’un travail en groupes franco-allemands permettant de synthétiser les expériences vécues pendant la semaine.
Bravo aux 21 élèves germanistes de 3ème et de 4ème, bilangue et LV2 pour leur participation.