Voyage à Freiburg 12-13 mai 2016

mardi 7 juin 2016
par  Egalon S

Voyage à Freiburg (Allemagne) avec 24 élèves de 5ème et 12 élèves de 4ème (germanistes débutants)

Départ : Jeudi 12 mai à 7h15
Retour : Vendredi 13 mai à 18h

Au programme cette année :
1. Visite à pied de 2h dans le quartier socio-écologique Vauban
Histoire de la construction de ce quartier de 5500 habitants, bâtiments « passifs », « bbc », « à énergie positive », mobilité alternative, production d‘énergie décentralisée, construction en autopromotion. Exploitation des eaux pluviales, participation citoyenne, espaces verts, parkings communs. Lotissement solaire avec maisons à bilan énergétique positif. Fonctionnement de l’« Héliotrope » (maison solaire tournante, autonome énergétiquement).
2. Visite à pied de 2h dans le centre-ville : les hauts-lieux de Freiburg (Cathédrale, quartier des artisans "die Insel", Porte Souabe, Porte St Martin et vestiges de l’enceinte de la ville, canaux et rue principale de l’Empeureur Joseph).
3. Visite en car des environs de Freiburg en 3h (en groupe entier) : l’énergie verte en Forêt Noire
Tour en car avec plusieurs escales, 60km environ : visite d´une éolienne (intérieur) avec explication de la technique, ainsi que de centrales hydrauliques le long de la Dreisam. Le stade de foot solaire, auto-suffisant en énergie.

Malgré le mauvais temps, les élèves ont suivi attentivement les visites et la bonne humeur était au rendez-vous ! Ils ont été hébergés en demi-pension à l’auberge de jeunesse de Freiburg où ils ont réalisé des affiches que vous pourrez voir aux portes ouvertes le 4 juin 2016 en salle 104 !