Echange franco-allemand 2014/20151ère partie...

samedi 15 août 2015
par  Egalon S

Echange franco-allemand 2014/2015

1ère partie : octobre 2014 à Valdahon

19 élèves allemands du Salzach-Gymnasium de Maulbronn (établissement partenaire du Collège Edgar Faure de Valdahon) sont venus du 9 octobre au 16 octobre 2014 chez leurs correspondants français germanistes de 3ème.

Comme chaque année, des activités organisées par les enseignants permettent de mieux faire connaissance. Au programme :

Jeudi 9 octobre : arrivée des jeunes Allemands à 14h avec leurs professeurs de Français. Les élèves français ont fait visiter le collège à leurs correspondants, ont dû communiquer avec eux face à face pour la première fois lors de jeux organisés pour les motiver à pratiquer l’autre langue tout en réduisant les craintes qu’elle suscite.

Vendredi 10 octobre : les élèves sont partis à Montrond-le-Château pour pratiquer la spéléologie (grotte des Cavottes) et l’équitation (élevage du Gué) avec des professionnels qui les ont encadrés toute la journée. Le beau temps n’était malheureusement pas de la partie !

Lundi 13 octobre : journée culturelle à Lausanne avec la visite du Musée Olympique et du centre-ville.

Mardi 14 octobre : les élèves allemands ont passé la journée à Besançon avec la visite incontournable de la Citadelle.

Le week-end ainsi que le mercredi, les familles françaises ont eu carte blanche pour faire partager leur quotidien aux correspondants allemands.

Jeudi 16 octobre : les élèves allemands ont assisté à 3 heures de cours puis, après un petit travail de synthèse de cette semaine qu’ils ont réalisé en groupes franco-allemands, ils ont pris un dernier repas ensemble au restaurant scolaire avec leurs correspondants français avant de quitter Valdahon vers 13h.

2ème partie : avril 2015 à Maulbronn

Jeudi 16 avril : départ du collège à 8h15, arrivée vers 13h au « Salzach-Gymnasium » (établissement scolaire allemand fréquenté par les correspondants) où les élèves français ont visité le collège lors d’un "rallye" organisé par les correspondants allemands jusqu’à 15h.

Vendredi 17 avril : 7h50 – 10h observation de cours au Salzach-Gymnasium (les élèves français sont par groupes de 2 ou 3 dans différentes classes) puis bowling dans la ville de Pforzheim de 10h30 à 12h30 et visite de la "Jägerpassage" de Pforzheim de 12h30 à 14h30

Samedi 18 et Dimanche 19 avril : les élèves français sont restés dans leurs
familles d’accueil avec leurs correspondants.

Lundi 20 avril : journée à Tripsdrill (parc d’attraction) de 8h30 à 17h30 pour tous les participants

Mardi 21 avril : visite pour tous du musée Mercedes-Benz à Stuttgart le matin et de l’usine de chocolat Ritter Sport à Waldenbuch l’après-midi

Mercredi 22 avril : 7h50–10h travail et visionnage du film « das Wunder von Bern » au Salzach-Gymnasium pour les élèves français puis visite guidée du monastère de Maulbronn de 10h30 à 11h30 et accueil de tous les participants à la Mairie de 12h à 13h.

Jeudi 23 avril : de 7h50 à 10h, les élèves français ont de nouveau observé des cours au Salzach-Gymnasium puis ont retrouvé leurs correspondants de 10h à 12h10 pour un travail en groupes franco-allemands dans une salle du Salzach-Gymnasium et un repas en commun dans cette salle, juste avant de reprendre le car pour Valdahon, où ils sont rentrés vers 18h00

Pour voir plus de photos, on peut aller en salle 104 où les affiches « souvenirs de l’échange Valdahon-Maulbronn » réalisées lors de la rencontre à Maulbronn seront exposées jusqu’à la fin de l’année scolaire !