Directeur de magasin : Super U

lundi 20 avril 2015
par  justine b
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Le Super U de valdahon

Je vais vous présenter l es différents métiers rencontrés dans les grandes surface comme le super U :

- directeur(trice) de magasin à grande surface

Responsable d’un point de vente (hypermarché, supermarché...) aux couleurs d’une enseigne, le directeur de grande surface gère et développe l’activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.
Nature du travail
Coordonner les activités du magasin
Véritable chef d’entreprise, le directeur de grande surface coordonne l’ensemble des activités du magasin, sur les plans commercial, financier et humain. Il donne son avis sur l’implantation des produits ou le réaménagement d’un rayon peu fréquenté par les clients. La gestion des frais généraux – traitement des déchets, achat de matériel, entretien des protections incendie, des meubles réfrigérés ou du chauffage… – fait partie du métier.
Garder un oeil sur les chiffres
Garant de la politique commerciale de l’enseigne, le directeur organise les animations et les opérations de promotion, selon les consignes transmises par la centrale d’achats et le siège. L’objectif ? Doper les ventes, réaliser le chiffre d’affaires prévu, voire le dépasser.
Manager sur le terrain
Le directeur n’hésite pas à sillonner les allées du magasin pour rencontrer les employés, juger de l’efficacité de ses actions et améliorer le travail des équipes. De cette façon, il s’assure aussi que les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées.
Également manager, il fixe des objectifs motivants à ses collaborateurs, s’occupe des recrutements (caissiers, chefs de rayon, comptables...), de la formation du personnel, des emplois du temps des employés, de l’encadrement du comité d’entreprise...
Compétences requises
La bosse du commerce
Mieux vaut avoir la fibre commerciale, savoir jongler avec la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et les marges pour occuper ce poste. Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres. L’animation et la gestion d’une équipe de salariés requièrent des qualités relationnelles, une grande disponibilité et une capacité d’écoute réelle pour régler les problèmes sur le terrain. Les plus gros hypermarchés peuvent employer jusqu’à 800 personnes. Le poste de directeur exige une grande disponibilité ; les tâches sont multiples et présentent souvent un caractère d’urgence.
Réactivité et polyvalence
Aujourd’hui, concurrence oblige, on attend du directeur qu’il soit un homme de marketing, capable d’analyser le marché et les attentes des clients, voire de les anticiper. Si un produit se vend mal, si le chiffre d’affaires décline, le directeur doit réagir immédiatement. Dynamique et polyvalent, il doit savoir innover, avoir de l’imagination pour attirer le client, et proposer des idées pertinentes. Bref, c’est un vrai stratège...

source :http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/directeur-trice-de-magasin-a-grande-surface

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-caissier(ière) :
En grande surface ou dans un guichet des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), le caissier reçoit les clients au moment d’encaisser le paiement de leurs achats. C’est aussi un contact primordial pour l’image de marque de l’enseigne.
Nature du travail
Spécialiste des codes
Le caissier enregistre les produits grâce à un lecteur (fixe) de codes-barres ou à une « scannette » (mobile) qu’il positionne directement sur le produit. Le rayon lumineux émis par ces machines lit le prix et la nature du produit (fromage, lessive...). Dans certains magasins (de tissus, par exemple), le caissier saisit le prix à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur.
Désamorcer l’impatience
Le caissier doit parfois vérifier ou faire vérifier un prix en cas de code-barres défectueux. Il doit alors gérer l’éventuelle impatience du client. Lors de l’encaissement des chèques, il exige une pièce d’identité et se réfère parfois à une liste de mauvais payeurs. Par ailleursil participe à l’étiquetage et à la mise en place des produits en rayon aux heures les plus creuses.
Valoriser l’image du magasin
Les magasins reconnaissent les caissiers comme des ambassadeurs incontournables. De leur relation avec la clientèle dépend le chiffre d’affaires. Un caissier impoli, énervé, en tenue incorrecte... et c’est peut-être un client de perdu... C’est pourquoi les magasins d’une même enseigne veillent à former les personnels selon un « code » pour accueillir les clients.
Compétences requises
Zen en toute circonstance
Lorsqu’un problème survient, qu’un prix manque ou qu’il est faux, c’est le caissier qui subit l’agacement ou la colère des clients pressés. Une bonne résistance nerveuse et de la patience se révèlent donc indispensables. Sans oublier un certain talent pour désamorcer les situations qui risqueraient de s’envenimer.
Tenue soignée exigée
De même, une présentation soignée, le sens de la diplomatie et de la courtoisie permettent de mieux gérer les relations avec la clientèle. Mais, au-delà du sourire, on attend d’un caissier des qualités de rigueur et de méthode. Il doit en effet faire preuve de sérieux et de concentration pour vérifier les prix ou déceler d’éventuelles erreurs.
Vigilance de tous les instants
Même si un magasin fait appel à des vigiles pour lutter contre les vols, le premier maillon de la chaîne est précisément le caissier qui surveille les cabas et les caddies.

Source :http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/caissier-iere


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autre article


Dans le super U de de Valdahon il y a plusieurs métier a exercer :

- boulangers

- bouchers

- charcutiers

- mises en rayons

- caissiers

- poissonniers

- vigiles

- fromagers

le caissier attire plus particulièrement
notre attention :

pour devenire caissier au SUPER U il faut :

Vos missions
Vous serez chargé de :
Réaliser les opérations d’encaissement des achats et assurer une « caisse juste » en fin de journée
Assurer le bon déroulement du passage en caisse
Accueillir et fidéliser les clients dans l’esprit « Nouveaux Commerçants »

Votre profil
Pour mener à bien ces missions, il est important de :
Avoir le sens de l’accueil et du service au client
Faire preuve de rigueur
Avoir d’excellentes qualités relationnelles
Etre dynamique et disponible

Études / Formation pour devenir Caissière / Caissier
Le métier est accessible sans diplôme mais une formation adaptée à la vente aide à une prise de responsabilité notamment les bacs pros.

niveau CAP
- CAP employé de vente : option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, option services à la clientèle, option produits de librairie papeterie-presse,
- CAP d’employé de commerce multispécialités,
niveau bac
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation, options produits alimentaires ou vins et spiritueux,
- Bac pro technicien conseil vente en animalerie,
- bac pro technicien conseil vente en en produits de jardin.
Tous ces diplômes peuvent se préparer en apprentissage. Certains établissements exigent le niveau 3e minimum et un diplôme de vente. En général, les établissements ménagent quelques jours de formation à leurs employés recrutés. Quelques hypermarchés exigent le niveau bac pro commerce pour embaucher.

Sources :
site du super u
google image
cidj.com

article realiser par bertin lou-anne et guillemin anais de la classe de 4°3