Conseiller sportif : Philiform’

lundi 20 avril 2015
par  justine b
popularité : 2%

Conseiller sportif en salle de remise en forme :Philiform’

Nature du travail :

Personnaliser les conseils sportifs
Tapis de course, rameur, vélo elliptique... Sur les plateaux de musculation, le conseiller sportif aide les clients à choisir l’appareil le plus adapté à leur profil (sportif accompli, débutant, personne âgée...) et à leurs attentes (se muscler, s’assouplir, maigrir...). En tenant compte de l’âge, de la condition physique et de l’objectif de l’usager, le conseiller établit un programme d’entraînement sur mesure, efficace et sans danger pour la santé.
Encadrer des cours collectifs
Quand il ne corrige pas les postures inadaptées ou les mauvaises manipulations d’appareils effectuées par des pratiquants en solo, le conseiller sportif encadre des cours collectifs. "Stretch, Pilates..." Il anime des exercices destinés à muscler certaines parties du corps (abdominaux, fessiers ou biceps) ou à développer l’endurance cardiaque et respiratoire (cardio-training). Le tout dans une ambiance musicale propre à motiver le groupe.
Compétences requises :
Un sportif qui assure
Outre une solide condition physique et un très bon niveau technique dans les disciplines de remise en forme, le conseiller doit disposer d’une grande résistance nerveuse pour enchaîner les cours et pour assurer, en toute occasion, la sécurité des pratiquants dont il a la responsabilité.
Tonus et pédagogie
Patience, diplomatie et dynamisme sont les qualités premières de ce pédagogue. Toujours disponible et attentif, il s’attache à répondre à chaque question, à trouver un mot d’encouragement ou un conseil personnalisé. En bon animateur, il sait détendre son groupe... et garder le sourire. Traduire : il faut avoir de l’énergie et de l’enthousiasme à revendre.
Commercial à ses heures
S’il exerce à son compte comme coach, le conseiller sportif doit savoir gérer et promouvoir son activité, afin de fidéliser et accroître sa clientèle. Et varier les formules pour proposer aux clients un peu de nouveauté. Apprendre à démarcher, à convaincre est une qualité également utile pour faire évoluer sa carrière, en prenant la direction d’un centre sportif, par exemple.

Source : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/conseiller-ere-sportif-ve-en-salle-de-remise-en-forme


source :http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs4.e-monsite.com%2F2011%2F04%2F27%2F10%2Fsalle-gym.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsalledegym-nrgym.e-monsite.com%2Fpages%2Fpresentation%2F&h=313&w=480&tbnid=wSDeXO7gxAs0lM%3A&zoom=1&q=salle%20de%20remise%20en%20forme&docid=_02xdAZtEEFZFM&ei=GpH9VKTIH4jiaNjUgYAB&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=751&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CFcQrQMwEg

salledegym-nrgym.e-monsite.com


source :http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.forma-search.com%2Fuploads%2Fgallerie%2FFicheMetier%2F169%2Ffotolia-45276855-xs.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.forma-search.com%2Fmetier%2Fconseiller-ere--sportif-ve--en-salle-de-remise-en-forme&h=318&w=377&tbnid=lRmq--92G6HKNM%3A&zoom=1&q=salle%20de%20remise%20en%20forme&docid=kagEn_sMdasakM&ei=GpH9VKTIH4jiaNjUgYAB&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1526&page=4&start=76&ndsp=24&ved=0CLUCEK0DMFo

forma-search.com


source :http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.salledesport-paris-fitness-coach-institute.com%2Fimages%2Fepreuves-sportives-endurance-effort-musculaire.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.salledesport-paris-fitness-coach-institute.com%2Fequipement_salle_de_musculation_materiel_fitness.html&h=331&w=496&tbnid=qEJBqHIGgJ4acM%3A&zoom=1&q=cours%20de%20musculation&docid=an8ghGnYoK-CjM&ei=k5P9VNnqFsLiaMvsgNgN&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=367&page=1&start=0&ndsp=28&ved=0CGYQrQMwFQ

salledesport-paris-fitness-coach-institute.com

Philiform’

J’ai rencontré Philippe Laurent, gérant de la salle de remise en forme « Philiform’ » et conseiller sportif en salle de remise en forme .

Nous lui avons posé quelques questions :

- A quoi consiste votre métier ?
Je suis un éducateur sportif D.E. Je fais un coaching individuel et un suivi personnalisé des adhérents.

- Quels sont les points positifs de votre métier ?
Je peux communiquer tout les jours avec une clientèle hétérogène ( de 11 à 77 ans) et ce métier est en concordance avec mes aspirations initiales.

- Et les points négatifs ?
Les horaires sont vastes et la préparation des cours est conséquente .

- Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Je suis sportif à la base et j’ai voulu parfaire ma connaissance du corps humain à l’effort et de fil en aiguille.

- Quelles études avez-vous fait ?
J’ai fait un bac +2 et j’ai un brevet d’état.

- Comment voyez-vous votre métier dans l’avenir ?
En expansion depuis 3 ans, grâce à la communication internet et le bouche à oreille de proximité.(20ans d’existence)

- Autres remarques :
Comme le dit notre slogan : une autre idée de la forme !Nous nous efforçons (équipe de 3 profs) d’améliorer nos méthodes d’entrainement sans cesse et de renouveler nos offres ( hip-hop/Ragga dernièrement).

Pour plus d’informations voici le site internet de Phliform’ :www.philiform.fr