Fonctionnement classe JEUX 4ème et 3ème

mardi 10 mars 2015
par  D Prost

VIDEO PRESENTANT LA CLASSE JEUX, SPORT, NATURE & P’TITS JOURNALISTES

1) Aborder les Mathématiques autrement : Il n’est pas demandé d’être bon en Maths, mais d’être motivé, d’aimer chercher, explorer, développer, ne pas abandonner dès la moindre difficulté, on travaille en s’appuyant sur des jeux ou des activités ludiques, donc « on travaille » autrement mais « on travaille »

2) Partie commune ( 4 Heures en classe entière) : On utilise des activités ludiques ou des jeux individuels, ou par équipes : jeux de cartes ou de société. On utilise le support informatique : salle multimédia, boîtiers interactifs, tableau interactif, jeux individuels ou en réseau.
Principalement, les activités ludiques ou les jeux en salle multimédia permettent de réaliser un enseignement différencié et personnalisé à l’élève. Il va à son allure, obtient un corrigé à chaque réponse donnée.
D’autre jeux, informatiques ou non, permettent de se mesurer face aux autres élèves en ayant ou pas, des contraintes de temps et parfois en étant le ou les plus rapides.

3) Option 1 heure entre midi et deux (ou parfois quelques mercredi après midi) : Cela concerne les volontaires.
a) Séances classe Jeux où l’on joue sur des jeux pluridisciplinaires afin de développer la « logique » .
b) Séances P’tits journalistes : Les P’tits Journalistes sont des rédacteurs du site du collège.
Ils auront trois objectifs :
- Ils pourront inventer et créer, en fonction de leur imagination, de nouveaux articles, des reportages, des animations gif ou image qui parle, des bandes dessinées, des dessins animés, des vidéos (fond vert donc trucage possible, vidéo traditionnelle, caméra cachée, doublage, animation figurines) , des sondages ou Interview, Photo Trafiquée, Panorama, Macros etc
- Ils pourront, sur les rubriques existantes : les compléter, les modifier ou les améliorer. C’est-à-dire que nous utiliserons des informations recueillies vers l’administration, le personnel d’Edgar FAURE ou les parents.
- Ils pourront également réaliser ou compléter un article concernant un de nos partenaires (sponsors) . Ils présenteront leur entreprise, leur métier, leur parcours. Cet échange permettra de mieux faire connaître l’entreprise tout en ayant une approche pédagogique.

c) Sorties : On réalise des sorties dans l’année. Ces sorties permettent de tisser des liens et de promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique. L’esprit d’équipe et de cohabitation sont nécessaires.

Un P’tit Journaliste s’engage à rattraper rapidement les cours à chaque sortie, dans le cas contraire, il ne réalisera pas la suivante.
Des points sont attribués à chaque investissement réalisé. On décernera en fin d’année, lors d’une soirée rétrospective, l’EDGAR D’OR (élève ayant le plus de points) , l’EDGAR D’ARGENT et L’EDGAR DE BRONZE. Des lots seront remis aux plus méritants.
Grâce aux P’tits journalistes, nous pourrons rapidement valider le B2I. Les activités que les P’tits Journalistes réaliseront leur permettront d’acquérir des notions sur plusieurs logiciels utiles pour leur culture et pour les divertir.
Il s’agit de les rendre plus actifs et d’élaborer une pédagogie pour, mais aussi par les élèves.
4) S’ouvrir aux autres :
Organiser des concours dans le collège : Ils organisent, gèrent et animent des concours ; cela leur permet de travailler à la fois l’expression orale, la prise de parole, leur confiance en eux face à des élèves ou des adultes lors des concours "spécial personnel du collège".

5) Conclusion : La classe Jeux, Sport, Nature & P’tits Journalistes rassemble des élèves de tous niveaux en mathématiques, les aide en travaillant autrement, à prendre plus confiance en eux, d’apprendre à vivre ensemble, de développer l’autonomie, de promouvoir le sens des responsabilités, d’améliorer la maîtrise de l’outil informatique (B2I + utilisation à la fois d’un PC et d’un MAC).
Cette classe permet de combiner les compétences des P’tits Journalistes (utilisation de logiciels informatiques, de matériel photo/vidéo, gestion du site...) avec les connaissances acquises en Classe J., S. & Nature (activités sportives, activités culturelles, création de Jeux, animation de concours...).