Fonctionnement et INSCRIPTION classe JEUX 4ème et 3ème

par  D Prost

VIDEO PRESENTANT LA CLASSE JEUX, SPORT, NATURE & P’TITS JOURNALISTES

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE :CLIQUEZ ICI

1) Aborder les Mathématiques autrement :

Il n’est pas demandé d’être bon en Maths, mais d’être motivé, d’aimer chercher, explorer, développer, ne pas abandonner dès la moindre difficulté, on travaille en s’appuyant sur des jeux ou des activités ludiques, donc « on travaille » autrement mais « on travaille »

2) Partie commune ( 3,5 Heures en classe entière) :

On utilise des activités ludiques ou des jeux individuels, ou par équipes : jeux de cartes ou de société ou encore ESCAPE GAME. On utilise le support informatique : salle multimédia, boîtiers interactifs, tableau interactif, jeux individuels ou en réseau.
Principalement, les activités ludiques ou les jeux en salle multimédia permettent de réaliser un enseignement différencié et personnalisé à l’élève. Il va à son allure, obtient un corrigé à chaque réponse donnée.
D’autre jeux, informatiques ou non, permettent de se mesurer face aux autres élèves en ayant ou pas, des contraintes de temps et parfois en étant le ou les plus rapides.

3) Option 1 heure entre midi et deux (et parfois quelques mercredi après midi) :

a) Séances classe Jeux où l’on joue sur des jeux pluridisciplinaires afin de développer la "logique" et le "vivre ensemble"

b) Séances : création de jeux, utilisation d’imprimantes 3D ou bois

c) Séances : d’ESCAPE GAME

d) Séances : biathlon des maths : Les défis d’EDGAR

e) Réalisation d’une maquette

f) Sorties ou activités le mercredi après midi pour les volontaires : intégration, bowling, après midi vidéo, jeux d’extérieur : chasse aux énigmes, course d’orientation, chasse au trésor.... etc. Ces sorties ou activités permettent de tisser des liens et de promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique. L’esprit d’équipe et de cohabitation sont nécessaires.

4) VOYAGE EN QUATRIÈME : une semaine

Déroulement :
- les élèves vont se confronter à des épreuves ludiques, intellectuelles et sportives.
- Il y aura 9 équipes (les rouges, les verts, les bleus, etc...). Sur certains jeux, ils joueront en équipe, sur d’autres en individuel, mais même dans ce cas nous comptabiliserons les points pour leur équipe.
Durant les épreuves, il faudra allier vivacité d’esprit, connaissances, précision, rapidité, sportivité et stratégie.

Au programme :
-  ESCAPE GAME
-  Ateliers : dessin animé sur pivot animation, photo trafiquée, cartes pop up, illusion d’optique, origami, animation stickbot, etc
-  Jeu extérieur de jour et de nuit etc…..
-  etc

5) VOYAGE EN TROISIÈME :

voyage une semaine
-  Visite d’ORADOUR SUR GLANE (visite du village martyre + visite guidée du mémorial)
-  FUTUROSCOPE
-  Visite du château de CHAMBORD

Révision du Brevet sous forme de jeux :
3 jours
Durant 3 jours et 3 nuits, les élèves vont se confronter à des épreuves ludiques et sportives.
-  Epreuves, jeux Chasse aux énigmes, chasse aux trésors, Sortie nocturne, veillées etc : révisions sur les mathématiques, l’histoire ou le français.

4) S’ouvrir aux autres :

Organiser des concours : Ils organisent, gèrent et animent des jeux ; cela leur permet de travailler à la fois l’expression orale, la prise de parole, leur confiance en eux face à des élèves ou des adultes lors des soirées Jeux.

5) Conclusion :

La classe Jeux, Sport, Nature & P’tits Journalistes rassemble des élèves de tous niveaux en mathématiques, les aide en travaillant autrement, à prendre plus confiance en eux, d’apprendre à vivre ensemble, de développer l’autonomie, de promouvoir le sens des responsabilités, d’améliorer la maîtrise de l’outil informatique.

Cette classe permet de combiner les compétences des P’tits Journalistes (utilisation de logiciels informatiques, de matériel photo/vidéo, gestion du site...) avec les connaissances acquises en Classe J., S. & Nature (activités sportives, activités culturelles, création de Jeux, animation de concours...).